Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eclaboussure
Derniers commentaires
26 juin 2008

Phénomènes

18945558_w434_h_q80

Surprenant. Je pense que Shyamalan a voulu faire différent. Il faut dire qu'on ne cesse de le critiquer depuis Le village, le petit Shyami ! Et pourtant, quel talent, quelle intelligence, quelle intensité dans chacun de ses films ! Je l'aime  beaucoup... Un des mes réalisateurs préférés, vraiment !

Phénomènes n'est pas son meilleur film, selon moi... Mais c'est quand même du très très grand cinéma. Bien plus qu'un simple conte écologique. Ce serait trop simple pour Shyamalan. Non, la véritable question est : " Comment et pourquoi vivre ?". La radio, la télévision, les journaux nous informent tous les jours que la fin est de plus en plus proche, de par les catastrophes naturelles récurentes, la fonte des glaces, la pollution, la disparition des espèces... Pourtant, l'être humain continue à se reproduire et à aimer la vie. Pourquoi ? Personne ne l'explique. Et c'est la que se situe le véritable phénomène, au-delà des monstres qui font peur de Shyamalan. Car oui, le film est terrifiant et nous offre de beaux moments de frayeur intense.

On est proches de la question du suicide de Camus, à certains passages. Bref, le film est riche, tellement riche... Vivement le prochain ! En espérant que Shyamalan nous offre un casting de meilleure qualité  !

Parce que là, on a carrément  l'impression que le réalisateur s'est un peu moqué de ses acteurs, surtout de Mark Wahlberg, qui n'a pas du tout l'air de comprendre ce qu'il joue. Ce qui permet au public de vivre de réels moments de rire, tellement certaines scènes sont caricaturales et pleine d'ironie... Il suffit d'ailleurs d'écouter des interviews de l'acteur à propos de son rôle pour comprendre qu'il n'a pas tout pigé à l'histoire.

Bref, il faut le voir. Le genre de film qui te rassure un peu sur l'avenir du cinéma américain.


Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité